remuement

remuement

remuement [ r(ə)mymɑ̃ ] n. m.
• v. 1170; de remuer
Action de remuer; mouvement de ce qui remue. Remuement des lèvres. « À la fin du dernier office, le remuement des chaises la tirait de cet engourdissement » (Goncourt).

remuement nom masculin Littéraire. Fait de remuer ; mouvement de ce qui remue : Le remuement des lèvres. Bruit résultant de l'action de remuer ou de se remuer. ● remuement (synonymes) nom masculin Littéraire. Fait de remuer ; mouvement de ce qui remue
Synonymes :
- déplacement

⇒REMUEMENT, subst. masc.
A. — 1. Action de remuer (v. ce mot I); résultat de cette action. Remuement de papiers, de vaisselle; remuement de jambes. Elle faisait onduler par le remuement de sa hanche sa robe dont la soie du bas luisait (HUYSMANS, Sœurs Vatard, 1879, p. 139). Elle eut le temps de distinguer, au remuement de sa mâchoire, qu'il avait gardé sa gomme dans la joue (MONTHERL., Songe, 1922, p. 187).
En partic. Remuement des terres. Transport d'une grande quantité de terre d'un lieu à un autre. Le remuement des terres coûte beaucoup (Ac. 1798-1878).
P. anal. Ces apôtres [de l'école saint-simonienne], qui devaient abolir le prolétariat et guérir la misère (...) ont fait un immense remuement de capitaux (PROUDHON, Pornocratie, 1865, p. 132).
P. méton. Bruit produit par le remuement de quelque chose. Remuement de chaises. À tout ce qui gazouille, à tout ce qui se tait, Le remuement confus des feuilles s'ajoutait (HUGO, Légende, t. 5, 1877, p. 1137). Un silence limoneux, fait de murmures étouffés, de toux, de respirations asthmatiques et d'un remuement de chaussures sur le plancher mouillé (DUHAMEL, Confess. min., 1920, p. 138).
2. Action de (se) remuer (v. ce mot II, III); mouvement de ce qui (se) remue. Remuement dans une assistance; remuement de la foule. L'Océan fut agité par des mouvements qui lui parurent extraordinaires. C'était un remuement d'eaux qui montrait la mer travaillée intestinement (BALZAC, Enf. maudit, 1831, p. 386). Correct, précis, mais savant sans profondeur, intelligent sans élévation (...) il se détendait seulement dans l'intimité avec Mme de Penhauën, dont les remuements, les gentillesses, les gamineries d'écureuil échappé, fouettaient ses sens lassés (CÉARD, Soir. Médan, Saignée, 1880, p. 174).
B. — Au fig.
1. Mouvement, agitation. J'ai vu le remuement des villes, et le vide des campagnes (SENANCOUR, Obermann, t. 1, 1840, p. 137). L'exposition (...) de 82, elle avait servi à rien qu'à contrarier le petit commerce (...). De tant de tapage, de remuements et d'esbrouffe, il était rien subsisté, que deux ou trois terrains vagues et des plâtras (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 92).
En partic., vieilli. Agitation, bouleversement d'ordre politique ou social. Synon. trouble. La force sociale, dans ces sortes de remuements, est sourde (...). Chaque crise sociale (...) n'enfante qu'en détruisant (SAINTE-BEUVE, Pensées, 1868, p. 118). Il y avait par là cinq cents cavaliers français qui pillaient quelque peu (...). Verrait-on la guerre dans le pays? Qu'était devenu Robert dans ce remuement? (POURRAT, Gaspard, 1925, p. 88).
2. Action de mettre en mouvement, d'agiter des choses abstraites; résultat de cette action. René-Jean était demeuré rêveur. Comment les idées se décomposent-elles et se recomposent-elles dans ces petits cerveaux-là? Quel est le remuement mystérieux de ces mémoires si troubles et si courtes encore? (HUGO, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 111). Je ne voyais plus, dans tout ce que les hommes ont écrit, qu'un stérile remuement de pensées et d'images qui se perpétuait depuis des siècles (LACRETELLE, Silbermann, 1922, p. 170).
3. Action d'émouvoir; résultat de cette action. Le remuement des cœurs par le fil secret des passions (CHATEAUBR., Génie, t. 2, 1803, p. 74). Il faut fixer votre attention sur les objets que voient vos yeux (...) afin de mettre un terme à ce remuement intérieur, à ce dangereux brassage et remâchage de souvenirs (BUTOR, Modif., 1957, p. 130).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694-1762: -muement; 1798-1878: -muement ou -mûment; 1935: -muement. V. gaiement. Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « changement, modification » (WACE, Brut, 3775 ds T.-L.); 2. ca 1265 « bouleversement, trouble » remuement de fortune (BRUNET LATIN, Trésor, III, 41, éd. Fr. J. Carmody, p. 353). B. Ca 1170 « action de remuer, de déplacer (une chose) » (Rois, I, VI, 19, éd. E. R. Curtius, p. 14: [le] remuement de l'arche). Dér. de remuer; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér.:137.

remuement [ʀ(ə)mymɑ̃] n. m.
ÉTYM. V. 1170; « changement », v. 1155; de remuer.
1 Action de remuer (I.). || « Ce remuement des cœurs par le fil secret des passions (…) ». → Inexplicable, cit. 2.
2 Action de remuer (II.); mouvement de ce qui remue. aussi Remuage. || Remuement d'un muscle (→ Imbriquer, cit. 2), des paillons (cit. 3), d'une jupe. || « La symphonie fait son remuement » (→ Éclosion, cit. 3).
1 Il prend la feuille en mains; se met à lire, avec un petit remuement des lèvres, et parfois des murmures qui lui échappent (…)
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XIII, p. 95.
3 Bruit provoqué par le fait de remuer (I. ou II.).
2 Et quand, à la fin du dernier office, le remuement des chaises la tirait de cet engourdissement, elle en sortait comme une personne brusquement éveillée sort d'un rêve.
Ed. et J. de Goncourt, Sœur Philomène, II.
4 (V. 1265). Vx. Agitation, mouvement de révolte (Corneille, Pompée, IV, 1). Soulèvement, trouble.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • remuement — ou remûment (re mu man) s. m. 1°   Action de remuer. Le remuement de la foule. •   Ils [des sourds et muets] entendent tout ce qu on dit au remuement des lèvres ; en un mot, ils sont fort bonne compagnie, VOLT. Lett. Mme du Deffant, 6 août 1760.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • remuement — Remuement. s. m. v. Action de ce qui remuë. Remuëment d humeurs. Son plus grand usage est au figuré; & dans ce sens il signifie Mouvement, broüillerie excitée dans un Estat. Causer du remuëment. il y a eu de grands remuements dans cette province …   Dictionnaire de l'Académie française

  • remuëment — Remuëment, Motio, Commotio, Demotio. Par un remuëment, Mobiliter …   Thresor de la langue françoyse

  • REMUEMENT — ou REMÛMENT. s. m. Action de ce qui remue. Remuement d humeurs.   Remuement des terres, Le transport de beaucoup de terres d un lieu à un autre. Le remuement des terres coûte beaucoup. REMUEMENT, s emploie figurément, et signifie, Mouvement,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REMUEMENT — n. m. Action de ce qui remue. Le remuement des lèvres. Remuement des terres, Transport d’une grande quantité de terre d’un lieu à un autre. REMUEMENT s’emploie figurément et signifie Agitation, changement. Les enfants aiment le bruit et le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • remuement — nm., remue ménage ; animation, mouvement : TRAFI (Saxel). E. : Bruit …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • remûment — remuement ou remûment (re mu man) s. m. 1°   Action de remuer. Le remuement de la foule. •   Ils [des sourds et muets] entendent tout ce qu on dit au remuement des lèvres ; en un mot, ils sont fort bonne compagnie, VOLT. Lett. Mme du Deffant, 6… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MOUVEMENT — Certes, la conceptualisation du mouvement ne date pas des débuts de la science moderne. Force est de constater, cependant, que la physique moderne est née à propos de la question du mouvement et en réaction, sur ce point précis, contre la… …   Encyclopédie Universelle

  • tordion —    Vieux mot signifiant remuement, employé pour exprimer les mouvements lascifs faits dans l’acte vénérien.         Et inventa la bonne dame    Mille tordions advenants,    Pour culeter à tous venants.    CL. MAROT.        Il semble à ce pauvre… …   Dictionnaire Érotique moderne

  • FLÛTE — s. f. Sorte d instrument à vent en forme de tuyau, et percé d un certain nombre de trous, qui s embouche par le côté, et duquel on obtient différents tons par le souffle, et par le remuement des doigts sur les trous. Jouer de la flûte. Joueur de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”